« Mi nanta Antonina, je m'appella Antonina" » un livre et un auteur à découvrir.

 


René Casula est Costellois et habite Le Roannais depuis l’an 2000. Fraîchement retraité de 2022, il fut une aide précieuse, tout au long de sa carrière, auprès des personnes médicalement en difficultés. Or, du fait de sa profession, René sait écouter les autres et notamment sa propre famille. La conséquence en fut un livre qu’il vous propose de découvrir.

Ce fut sur ses 20 ans que l’auteur a effectué ses premier pas dans l’écriture. Ses pensées, des contes pour enfant, et même des chansons, véritable poésie en musique furent les balbutiements créatifs de cet excellent autodidacte multi culturel. Eh oui ! de la musique ! Non content d’avoir peaufiné quelques merveilles littéraires, il en a également créé la musique. Notre auteur-compositeur, et même interprète, a, en 1997, réalisé un album (Helando) composé de 5 titres.

Son premier livre est né du hasard. Lors du confinement lié au covid 19, nous sommes en 2021, il s’est retrouvé bloqué à Marseille auprès de ma maman. A cette occasion, elle lui a raconté des périodes de sa vie. En écoutant sa mère, il lui a semblé important de prendre des notes. La conséquence a été évidente, il devait écrire ce livre sur la vie de sa mère, de sa grand-mère de son arrière grand tante et de ses deux tantes. »

" Mi nanta Antonina, je m'appella Antonina" est un premier roman. Dans ce formidable devoir de mémoire, le lecteur va découvrir le parcours de 3 femmes qui se sont intégrées en France dans le courant du XXe siècle, alors qu'elles étaient originaires d’un pays voisin. Certains d'entre vous se reconnaîtront à travers ce livre, pour avoir vécu le problème de l'émigration avec tout ce que cela engendre (autre culture, autre langue, racisme, etc.…) La scène commence en Italie (Sardaigne) avec la grand-mère d'Antonina et se termine à Marseille de nos jours avec Antonina. Et c'est Antonina, elle-même, qui raconte son histoire depuis sa grand-mère en 1904, jusqu'à nos jours. Pourtant, c'est plus un roman qu'une biographie.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

« J’espère vraiment que ce livre donnera envie de faire la même chose que moi, c'est-à-dire recueillir les paroles des anciens afin de les transmettre aux enfants et aux petits-enfants. En prenant de l'âge il est important de savoir d'où l'on vient. Il y a trop de gens, issu d'un autre pays, qui ne savent même pas le nom de la ville de leurs grands-parents. Pour savoir où l'on va il est préférable de savoir d'où l'on vient, c'est le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à ses enfants. »



René Casula a 63 ans et il a décidé de nous raconter l’histoire de femmes exceptionnelles, de véritables guerrières dont l’objectif est bien l’intégration. Dans ce livre, il est le catalyseur qui met en valeur les femmes, toutes les femmes, quelles que soient leurs origines. De plus, c’est un véritable ouvrage de découverte de la culture, de la tradition et du folklore de la Sardaigne. A noter que cet ouvrage doit paraître prochainement en italien. Et pour en souligner l’impact, citons la critique d’un lecteur : « Tellement de passages émouvants. L'auteur a réussi à nous transmettre ses ressentis et ses émotions en toute simplicité. Je recommande fortement. Il ne faut pas passer à côté. »

Un nouvel auteur à découvrir, dans une biographie romancée : « Mi nanta Antonina, je m'appella Antonina » qui n'est autre que l'histoire de sa maman. Il sera en dédicaces le samedi 8 avril de 10h à midi à la maison de la presse à Renaison.

Commentaires

Articles les plus consultés