Dominique vous invite à un vibrant voyage entre vin et village




La côte roannaise a une histoire, son histoire, dont les prémisses datent de l'époque Gallo-romaine. Les premiers documents qui en font état remontent en l'an de grâce 970 sur la commune de Villerest. Et si le commerce des vins de nos régions ne s'est développé en direction de Paris et de Nantes, grâce au fleuve Loire, qu’entre le 17 et le 18e siècle, une concurrence redoutable se fait jour aux 19e et 20e siècle avec l’arrivée des vignobles du midi. Résistant « encore et toujours » à l'envahisseur viticole venu du Sud de la France, et grâce à leur opiniâtreté qui leur a permis, à partir des années 80, d’orienter leur production vers une qualité exceptionnelle, les vignerons de notre terroir vont obtenir une AOC en 1994. Si les vins ont leur histoire, les hommes et les villages dans lesquels ils ont vécu en font partie aussi. Dominique Burnichon, sur la suggestion de l’écrivain chroniqueur Alexandre Jardin, vous propose son dernier livre « La Côte Roannaise, » un vibrant voyage entre vin et village à consommer sans modération.

Les hommes. Vous découvrirez que notre région fourmille de personnalités ayant compté dans le monde. L’un fut évêque du Texas, un autre ministre de Napoléon, et même un ambassadeur de France aux États-Unis vient de chez-nous.

Les vins. Ils font, eux aussi, partie de l'histoire de notre pays. Ils sont bons et sont dans les cartes des vins des plus grandes tables de nos restaurateurs.

Les villages. De la Pacaudière jusqu’à Bully et Saint-Jean Saint-Maurice sur Loire, tous ont un passé, et tous une histoire à raconter.

Dominique Burnichon a relevé le défi pour vous emmener sur la route des vins de la Côte Roannaise, en un vibrant voyage entre vin et village. Dédicace à la Maison De La Presse librairie Ballansat samedi 20 mai, de 9 h 30 à 12 heures

Commentaires

Articles les plus consultés