Nancy Wake une héroïne en BD présentée aux Renaisonnais


Belle avant-première pour Renaison qui a vu la présentation d'une bande dessinée parue le 10 novembre dernier, « Nancy Wake. » Tirée de la pièce de théâtre en trois actes du Riorgeois René Frery, mise en dessin par Fred Mure, elle a été présentée par l’auteur aux Renaisonnais, à la librairie Ballansat le samedi 10 décembre 2023 au matin.

L'histoire de « Nancy Wake, » c’est de l’Histoire avec un grand "H". Elle raconte l'épopée trépidante d’une australienne francophile, devenue résistante, puis espionne. Parachutée dans les maquis du Bourbonnais en 1944, l’héroïne vous entraîne dans un vrai roman policier bourré de suspense, de rebondissements et d’Humour.

Par cette BD, l’auteur a voulu mettre en avant les formidables qualité de pacifiste et de féministe qui habitent ce personnage historique. Le contenu du texte interroge et oblige à se remettre en question sur les nombreux sujets que sont : 1’antisémitisme, le fascisme, le racisme, l’homophobies, les guerres, l'hégémonie de l'économie, le civisme et la délation. C’est un texte qui glorifie les valeurs des Lumières.

Si la biographie de Nancy Wake a bénéficié, voilà 5 ans, d'une mise en image par Jason Porath, la réinterprétation de cette aventure, admirablement illustrée par Fred Mure en 2023, inscrit l'Histoire des maquis du Bourbonnais dans l'Histoire de la deuxième guerre mondiale. Pour l’auteur du texte, René Frery, c’est un devoir de mémoire qui devrait devenir un devoir de conscience. Nancy Wake, c'est un sacré petit bout de femme, quasiment un exemple.



L’ouvrage est disponible sur Renaison à la librairie Ballansat

Commentaires

Articles les plus consultés